Domaines d’application

La prise en charge ostéopathique est bien répandue aujourd’hui en France. À tout âge, dés la naissance, l’ostéopathie apporte un mieux être.

Je souhaite signaler quelques cas de figure moins connus au grand public…

Orthodontie

Le corps fonctionne comme une globalité. Les dents sont reliées au crâne qui est relié au reste du corps. le déséquilibre occlusal est aussi une expression d’un déséquilibre corporel. Pour que les dents bougent de manière harmonieuse et durable les os du crâne doivent bouger ainsi que la posture corporelle. La puissance de traction des bagues sans la prise en compte du reste du corps peut entrainer des dysfonctions posturales qui peuvent aller de la simple douleur au crâne ou au dos jusqu’à la scoliose. Il est très important d’accompagner les personne qui suivent un traitement orthodontique pour à la fois détendre les tentions liées au serrage des bagues et à la fois enlever les points de fixations dans  le crâne et le corps afin que les dents bougent plus vite et plus harmonieusement.

Syndrome menstruel

Les douleurs de règles et / ou les règles abondantes sont devenues une normalité dans la société. La prise d’un antalgique le premier jour des règles ou la prise de la pilule pour réguler le system hormonal sont à ma connaissance les pratiques les plus utilisées en médecine gynécologique. ces symptômes là, comme d’autres, sont des signaux d’alarme du corps. On peut les faire taire avec la chimie ou essayer de trouver une autre solution. Les différents champs d’action en ostéopathie peuvent proposer une alternative. Les causes peuvent être les dysfonctions mécaniques de la structure, tension et mauvaise position de l’utérus, déséquilibre du système neuro-hormonal, etc. Pour moi la préparation à la grossesse et l’accouchement commence à l’adolescence avec la recherche des solutions des symptômes menstruels. C’est à la fois curatif et à la fois préventif pour une conception, grossesse et accouchement.

Scoliose

La scoliose, bien qu’une manifestation de la posture, a toujours des origines multiples. Riche de l’expérience de ma collaboration avec le Dr. Bertele en italie, j’accompagne les scoliotiques à chercher et à trouver différents plans d’action. Dans le corps on est à la recherche des torsions et compressions qui empêchent le corps d’aller dans sa verticalité. Souvent il est associé à une vision plus large de la personnalité, l’environnement et l’histoire familiale, les différents systèmes corporels.

Syndrome post traumatique – WHIPLASH

Suite à un trauma physique, comme un accident de voiture, une chute violente, même s’il n’y a rien de cassé, le corps crée une réaction de survie dans ses différentes structures (fascias, liquides et système nerveux). Cet état traumatique, ou Whiplash comme on l’appelle en ostéopathie, est un état global du corps, au delà des structures atteintes dans le traumatisme. Le Whiplash modifie le terrain du corps et sa capacité d’adaptation aux problèmes futurs. Il est silencieux. Ca veut dire qu’il ne s’exprime pas à travers un symptôme mécanique. Parfois le whiplash agit sur le SNA à travers des modifications du sommeil, une fatigue ou des nausées, etc. Plus qu’une libération des structures (vertèbres, cotes, crâne…), il y a une nécessité d’un travail particulier et profond de libération de l’état traumatique et de redonner au corps une circulation fluidique libre pour que l’énergie vitale puisse se déployer. Ce Whiplash peut également être une réaction physique pour certains traumatismes psychologiques. Le corps a besoin d’aide pour sortir d’un état traumatique. Le temps n’arrange pas les choses. On peut libérer le Whiplash même des années après. C’est toujours une grande libération.

Accompagnement psycho émotionnel

Notre corps est un système conscient. Tout ce que vit une personne sur le plan émotionnel est inscrit dans le corps. Le système qui gouverne la réaction et la gestion émotionnelle est le système nerveux neuro-végétatif, en lien direct avec le système hormonal.

Une grande partie de maux viennent des mots ou des é-mot-ions non exprimés, digérés ou non conscients.

Le soin ostéopathique peut contenir un rééquilibrage du système nerveux neuro-végétatif par des techniques sur le cerveau, le travail cranio-sacré, les techniques sur les plexus nerveux ou les organes et/ou viscères.

Dans ma pratique j’ouvre un espace d’écoute pour laisser les émotions se mettre en mouvement s’il est nécessaire. Un mot exprimé, une émotion déposée, sont souvent des maux diminués. Pour cela je me suis formé à l’accompagnement émotionnel pour offrir un espace de sécurité aux patients.