Ostéopathie – Une Brève Introdution

L’ostéopathie est une médecine manuelle hollistique fondée par Dr. Andrew T. Still le 22 juin 1974. Il a cherché une approche thérapeutique basée sur l’anatomie, la biotechnique, la physiologie associées avec une vision globale du corps et de l’Homme dans sa place dans sa vie et dans sa relation avec la nature et l’univers (vison spirituelle). La finalité de l’approche thérapeutique ostéopathique est d’accompagner le corps et d’aider l’énergie vitale à circuler librement pour que le processus d’autoguérison puisse se produire. En effet, le corps a la capacité de s’autoguérir, mais il a besoin d’aide pour cela.

Selon la vision de Still ce n’est donc pas l’ostéopathe qui guérit mais c’est le processus d’autoguérison du corps à l’aide de l’action de l’ostéopathe. L’Homme, suite au soin ostéopathiques, retrouve son axe et sa place. Le déséquilibre qui a entrainé la nécessité du corps d’exprimer la douleur ou autre symptôme n’est plus nécessaire.

Au delà d’une thérapie connue pour ses résultats anti douleur, l’ostéopathie est une approche vers la liberté corporelle, la puissance de la personne et la liberté de l’être.